Nous disposons tous de smartphone de plus en plus performant. Les constructeurs accentuent les produits en axant leur marketing sur l'innovation de l'appareil photo, tellement que certains appareils sont dits "photophones". C'est ainsi que les améliorations sont multiples, intelligence artificielle, plus grande sensibilité à la basse lumière, plusieurs objectifs, correction automatique, définition plus élevée... tout est mieux sauf que certains clichés restent moyen et nécessitent des petites corrections.
Comment améliorer la qualité de ses photos sans trop de connaissance technique en retouche d'image ?
Tout d'abord il faut savoir que le cadrage et la prise de vue sont deux éléments sur lesquels aucun algorithme ni matériel ne pourra vous aider. Il s'agit alors souvent de remettre des images d’aplomb, pour ce faire Lightroom sur PC ou Snapseed en application mobile dispose d'une fonction "rotation automatique" fort appréciable.
Ensuite avec un peu de bon sens, recadre toute vos photos en mettant hors cadre tout ce qui est anecdotique, coupé en deux, superflu en terme de surface, vide... Recadrer toujours sur le sujet et au plus proche.
A ce niveau de la retouche, votre photo par rapport à l'original a déjà gagné en qualité :
- notre perception naturelle pour l'horizon et le vertical est rassuré, et la photo est "réaliste", on la perçoit mieux
- les éléments superflus décadrés, notre esprit se concentre sur le sujet et apprécie mieux la photo
En somme, pour le reste et si vous souhaitez aller plus loin, il faudra que nous traitions le sujet de manière un peu plus technique dans un prochain sujet.