La diarrhée est une des maladies banales des chats. Ils peuvent en être atteints sans que cela puisse être grave. Normalement, la maladie dure un jour ou deux. Après la santé de l’animal redevient normale.
Dans certains cas, la maladie peut être plus persistante. C’est pour cela que vous devez bien savoir comment distinguer les symptômes de la maladie. Après vous pouvez faire des traitements pour soigner l’animal chez vous ou dans le cas contraire l’emmener chez un vétérinaire.
Symptômes
Suivant le type de diarrhée : chronique ou bénigne, on peut distinguer quelques symptômes. Ils se caractérisent par des selles informes comme pour les humains. Pour certains chats, les excréments sont devenus liquides et ont une odeur nauséabonde.
Les symptômes vus dans le précédent paragraphe seront additionnés par des ballonnements, gaz à forte odeur, maigreur et mauvaise haleine pour les diarrhées chroniques. Le chat aura aussi un anus rougi et irrité, il peut changer de comportement et devenir plus maigre.
Causes de la diarrhée
Les diarrhées sont une maladie causée par l’une des raisons suivantes.
Diarrhée alimentaire : Les chats sont sensibles au changement brusque de l’alimentation. Son organisme aura besoin d’un peu de temps pour digérer de nouveaux aliments. Le changement de sa nourriture habituel peut créer de la diarrhée. Par la même occasion,
faire un toilettage régulier du chatDiarrhée due au stress : Les chats sont facilement atteints de stress. Cela peut être provoqué par un manque d’attention, l’introduction d’un nouvel animal ou bien le déménagement. Ceux-ci vont entraîner de l’anxiété ou l’inquiétude pour votre animal. Et son organisme répondra encore avec de la diarrhée.
Infection Il y aura toujours un risque d’infection par les virus ou les microbes que votre chat soit un animal d’intérieur ou pas. Il y a parfois certains vers comme l’ascaride ou le giardia qui peut irriter le système digestif de l’animal et entraîner la diarrhée.
Diarrhée chronique ou passagèreLa diarrhée est une maladie conventionnelle chez les chats. Elle peut durer pendant deux jours au maximum pour les cas passagers. Cela peut durer plusieurs jours suivis des symptômes qui s’aggravent de plus en plus pour la diarrhée chronique.
Comment traiter la diarrhée du chatVermifuger son chatIl est conseillé de vermifuger son animal de compagnie (chien, chat) pour les cas d’infection par parasite. Faites-le deux fois par an pour bien protéger votre chat. Cela enlèvera ces petits parasites qui détruisent le système digestif de votre minou.
Faire prendre une diète au chat Pour les diarrhées passagères ou si la cause de la maladie est plutôt due à une nouvelle alimentation. Il est préférable de faire prendre une diète à l’animal. Cela élimerait les restes des nourritures qu’il a du mal à digérer. Cependant, il faut hydrater votre animal de compagnie même en jeûne.
L’emmener voir un vétérinaire Si les symptômes deviennent difficiles à identifier ou que la maladie tend à s’amplifier après les premiers 24 h. Alors nous vous conseillons d’emmener votre animal de compagnie chez un vétérinaire.
Pour terminer, la diarrhée est une maladie qu’il faut prendre en sérieux. Même si elle est parfois qualifiée comme maladie banale du chat, elle pourra s’aggraver et devenir mortelle. C’est pour cette raison que nous vous incitons à surveiller votre animal de compagnie régulièrement.